Qui suis-je ?

                                              Forestoise, je vis à deux pas du parc Duden avec mes deux jeunes enfants.
Aujourd’hui je suis
députée régionale après un long parcours professionnel dans l’associatif. Pas « fille de », ayant fait le choix de militer dans des associations plutôt que dans un parti, un pied dans la recherche et l’autre dans la culture, rien ne me prédestinait à une carrière politique… Mais j’y suis maintenant. Et je sais pourquoi. Féministe, de gauche, bruxelloise de cœur, engagée dans la lutte contre les inégalités, je fais de la politique pour une société plus juste.
Avec mes tripes, mon énergie et les forces d’un parcours ouvert et peu conventionnel.

Mon parcours

Secrétaire politique et directrice du service d’études de la Ligue des familles jusqu’en 2019, je me suis battue ces dix dernières années pour toutes les familles : allocations familiales, crèches, école, études, logement, pensions alimentaires, congés parentaux, sécurité sociale etc.
Je connais tous ces dossiers à fond.

Avant cela, anthropologue spécialisée sur les questions d’éducation et d’insertion des jeunes en difficultés, j’ai aussi conseillé et formé aux politiques d’égalité entre les hommes et les femmes (gender mainstreaming) et travaillé dans le développement urbain.
Proche de collectifs d’artistes, je me suis nourrie de philosophie, cinéma, théâtre, arts plastiques et plus que tout de littérature.

Mon CV (pdf)

Mes sources d’inspiration

Emilie, qui vit seule avec ses deux enfants et qui galère chaque jour pour arriver à l’heure à l’école, penser à mille choses et ne pas complètement s’oublier elle-même

Souad, un peu perdue avec ses deux ados, l’un accro aux écrans, l’autre harcelée dans son école.

Olivier qui vient de se séparer et qui doit reconstruire entièrement sa vie, trouver un logement, se lancer dans une médiation familiale et reconstruire une vie.

Yacine qui sort des études, galère pour trouver un logement à cause de son nom de famille, stresse pour sa carte de séjour et cherche un emploi.

Maria, avocate elle a plutôt un bon job et pourtant… « bonne cliente » pour le burn out, elle lutte pour ne pas plonger.

Tous ces jeunes qui manifestent pour leur futur, pour nous secouer.

 

Et les auteurs et créateurs qui donnent à la vie l’intensité, la profondeur et la joie.

Les médias sérieux qui me donnent accès au monde de maintenant.

Mes chefs-d’œuvres

L. 11 ans, petite jeune fille qui prend la lumière et la rend, qui déborde de joie, d’intelligence, d’envies et de talents. Elle aime tout, veut tout essayer, le monde lui tend les bras.

J. 6 ans, petit garçon sensible, drôle et impertinent, doué de tout… Il étonne, s’étonne de tellement de choses, veut être « un-venteur », inventeur, créateur.

Ils me donnent la confiance et la force.