À votre rencontre

Habitant.e.s de Forest ou de Bruxelles, représentant.e d’association, travailleur.se, en recherche d’emploi ou porteur de projet, jeune et moins jeune…

Je suis à votre disposition !

C’est mon travail de vous écouter alors n’hésitez pas.

Visite du planning familial "Séverine"

29-06-22 – Anderlecht 

Je défends le droits des femmes à disposer de leur corps et la pratique d’ IVG dans des conditions sanitaires, sociales et humaines respectueuses du corps, de la santé et de la dignité des femmes. Aujourd’hui j’ai visité le Centre @planning_severine, dans l’Ouest de Bruxelles à Anderlecht, qui pratique presque 600 IVG par an et qui accompagne les femmes et leur famille dans leur santé affective et sexuelle. Bravo à l’équipe du Centre @planning_severine pour la qualité de leur travail et leur engagement auprès de familles de plus en plus vulnérables, en précarité et exposées à toutes sortes violences. Le centre accompagne aussi les jeunes via des activités EVRAS dans les écoles, ce qui est essentiel. Les centre de planning manquent de moyens et de ressources pour répondre à l’augmentation des demandes des femmes en matière de santé sexuelle. L’IVG est un droit. À 17h30 je manifesterai devant l’ambassade américaine pour défendre le droit à l’avortement. Et je m’engagerai toutes les fois qu’il le faudra pour garantir aux femmes le droit à déposer de leur corps, le droit de choisir, ici et ailleurs.

Journée mondiale de la maman solo

30-05-22 – Bruxelles

Quelle force, quel courage et quelle générosité toutes ces femmes ! Très très heureuse d’avoir participé à la projection et au débat organisé par l’ASBL @lesparentssoulages2020 à l’occasion de la journée Mondiale de la maman solo. Une matinée riche en rencontres et témoignages inspirants de mères venues des quatre coins du monde. Nous avons abordé les difficultés rencontrées par les mamans solos à travers le monde, les outils mis à disposition et les luttes à mener pour une meilleure prise en compte de la situation des parents solos. Merci encore à @aminansenga pour son invitation et à vous toutes qui déplacez des montagnes chaque jour pour le bien-être de vos enfants.

Visite des locaux de BruZelle

09-05-22 – Précarité menstruelle

La précarité menstruelle, vous connaissez ? Qui ça concerne, quelles sont les conséquences pour la santé des femmes, la vie des jeunes filles à l’école, dans leurs loisirs, dans leurs relations sociales ou même en rue quand elles sont sans-abris ? Visite des locaux de @bruzelle.vzw.asbl ce matin avec @veronicamartinezbruzelle , directrice et fondatrice de l’Asbl BruZelle et Juliette Lepage, la nouvelle coordinatrice en Fédération Wallonie-Bruxelles.

👉🏼 @bruzelle.vzw.asbl lutte depuis 2016 contre la précarité menstruelle en collectant et distribuant gratuitement des produits menstruels.

👊🏼 Elle lutte aussi contre les tabous entourant les règles, un double-tabou quand on est en situation de précarité, et propose des animations pédagogiques sur les règles dans les écoles. Les femmes ne choisissent pas d’être réglées. La précarité menstruelle est un fléau, encore trop souvent ignoré.

Pour lutter contre, nous déposons de textes au parlement ; j’ai co-signé une résolution qui prévoit la mise à disposition de protections menstruelles gratuites dans les écoles, nous questionnons les ministres pour lever le tabou et nous soutenons les asbl qui viennent en aide à ces femmes et aux personnes menstruées.

Rencontre avec l'Appétit des Indigestes

28-04-22 – 

Rencontre au Pianocktail avec Sophie et Sema de la compagnie L’Appétit des indigestes qui crée des oeuvres théâtrales et littéraires autour de la folie, avec des usagers de services de psychiatrie. C’était passionnant d’écouter comment ce travail collectif d’écriture, de répétition et d’interprétation se fait ; et de voir la force de cette manière de faire du théâtre en matière de prévention, de promotion de la santé et d’accompagnement de personnes sui traversent un moment de fragilité. Ces rencontres sont pour moi des moments précieux et je suis heureuse de les partager avec vous, et peut-être de vous faire découvrir ces projets discrets mais très intéressants.

Habitat inclusif et solidaire

25-04-22 – Forest

Parce que habiter ce n’est pas qu’un logement… c’est s’inscrire dans une vie de quartier, avoir accès à des services publics, être accompagné dans un parcours de rétablissement, créer des relations de solidarités, prendre soin de soi, de ses enfants, des autres. Matinée d’échanges vraiment intéressants au Centr’al à Forest, avec les associations actives dans le logement, la santé mentale et le handicap, pour porter plus de projets d’habitats inclusifs à Bruxelles. Une initiative de la Plateforme bruxelloise de santé mentale, soutenue par @spapenscharles échevin forestois, avec la Fondation Portray, Habitat et participation, l’asbl inclusion.

Rencontre avec les équipes de La Ramée

25-03-22

Visite ce matin de l’unité Mère-bébé à la clinique de la Ramée. Une des rares possibilités d’hospitalisation pour des mamans en grandes difficultés psychologiques et leur bébé de moins de 1 an. Des hospitalisations les plus courtes possibles, avec un accompagnement adapté autant à la mère qu’à l’enfant. Et bientôt, l’ouverture de la Lisière, une IHP pour mamans avec enfants. Merci au Dr Mendelbaum et aux équipes pour mes disponibilité et tout le travail incroyable réalisé pour des personnes fragiles à ce moment particulier de la périnatalité.

 

Echanges autour du projet Miriam

18-03-22

Le projet Miriam cherche à redonner confiance aux mères célibataires. L’objectif de ce projet est de renforcer l’empowerment des mères en situation de monoparentalité bénéficiaires d’un revenu d’intégration grâce à un accompagnement intesif.

 

Présentation et visite du CPVS

23-02-22

Présentation et visite du CPVS ce matin avec mes camarades du @ps_pfwb . Je retiens de la présentation, des chiffres dramatiques concernant les agressions sexuelles à Bruxelles et sur tout le territoire belge. Saviez-vous que 20% des femmes ont été victimes de viol ? Et que 23% des femmes ont subi des relations sexuelles forcées par leur partenaire ? Le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) de Bruxelles est un centre accueillant toutes les victimes de violence sexuelle 24h/24 et 7 jours/7 durant toute l’année. Il propose une prise en charge médicale, médico-légale ainsi qu’un soutien et un suivi psychologique pour les adultes, mais également pour les enfants. La violence sexuelle est un problème de santé publique majeur dont la prise en charge doit être multidisciplinaire, en respectant l’autonomie de la victime.

Rencontre avec l'ASBL APRE Services

14-02-22- Forest

Visite de l’asbl « APRE Services » cet après-midi : une entreprise de travail adapté de 65 ouvrier.es présentant tous types de handicaps. L’asbl développe des activités basées sur des logiques écologiques et participatives. Un beau projet plein d’avenir, à soutenir !

Rencontre avec Make a Wish Belgium

31-01-22- Forest

Rencontre ce matin avec l’association « Make a Wish Belgium South » à Forest au sein de l’espace Morphosis. Les bénévoles et permanentes de Make a wish sont actifs dans la promotion du bien-être des enfants atteints d’une maladie grave, notamment en réalisant leur vœu. Beau projet humaniste et philanthrope qui a un impact positif sur la santé mentale de ces enfants et de leur famille en leur apportant force, joie et espoir.

Visite de Transit ASBL

24-11-21- Visite de Transit ASBL 

Des équipes mobilisées sur plusieurs projets avec des personnes consommatrices de drogues: un centre de crise avec hébergement, échanges de seringues et matériel stérile, travail en prison, du logement dans des studios supervisés, du travail de rue, un accompagnement vers le logement social, des formations aux professionnel.les de la 1er ligne et un espace femmes. Un grand merci à Kris Meurant pour la visite, la disponibilité et toutes les infos. 

Un projet qui se développe pour répondre aux nouveaux besoins, notamment en participant à la Salle de consommation à moindre risque et dans quelques années dans un grand centre intégré.

Rencontre avec l'ASBL "Un toit à soi"

27-10-21-  Semaine du secteur bruxellois pour l’aide aux sans-abris

“Un toit à soi” à Ixelles qui propose un suivi post-hébergement pour des hoommes ayant séjourné dans une des maisons d’accueils des Petits Riens.

L’objectif est de permettre aux anciens résidents de réaliser et faire durer les projets d’installation en logement.

Chapeau au travail, à l’implication et à la créativité des équipes que j’ai pu rencontrer dans l’ASBL “Un toit à soi”.

Rencontre avec la Ligue Bruxelloise de Santé Mentale (LBSM)

20-10-21-  Moment de travail fort intéréssant avec Yahyâ Hachem Samii et Samira Kholti de la Ligue Bruxelloise de Santé Mentale. 

Les enjeux sociétaux, les besoins plus aigus, diversifiés, nombreux, le soutien aux professionnels, l’accessibilité aux soins et à un accompagnement social et le besoin d’une approche cohérente avec le fédéral, etc. Les sujets ne manquent pas ! 

A suivre notamment l’action du gouvernement bruxellois et la mise en place d’une offre de soins psychologiques de 1ere ligne financée par l’INAMI. 

Rencontre avec le SMES

13-09-21-  Rencontre avec le SMES pour parler du projet P.A.T sur la Pair-aidance avec la coordinatrice et deux pair-aidants.

Rencontre très intéressante que je relaierai au parlement et gouvernement bruxellois !

Rencontre avec la plateforme EVRAS

04-06-21 – L’ouverture des terrasses, des restos et de la culture bientôt ça nous fait un bien fou ! Mais si on investit pas d’urgence et durablement dans la santé mentale, la situation va devenir catastrophique, surtout pour les jeunes, les femmes et les personnes précaires.  Cette semaine, j’en ai beaucoup parlé avec la plateforme ÉVRAS, au parlement francophone avec le ministre Maron et avec mes voisin.es et proches inquiets, comme moi ?

Rencontre avec la plateforme EVRAS

04-06-21 – L’ouverture des terrasses, des restos et de la culture bientôt ça nous fait un bien fou ! Mais si on investit pas d’urgence et durablement dans la santé mentale, la situation va devenir catastrophique, surtout pour les jeunes, les femmes et les personnes précaires.  Cette semaine, j’en ai beaucoup parlé avec la plateforme ÉVRAS, au parlement francophone avec le ministre Maron et avec mes voisin.es et proches inquiets, comme moi ?

Rencontre avec la FDSS

28-04-21 – Super rencontre avec Céline Nieuwenhuys et Christian Lukenge de la Fédération des Services Sociaux – FdSS pour préparer les grands enjeux du social et de la santé : outreaching, contrats locaux social/santé, bas-seuil, santé mentale, CPAS, aides financières directes aux plus démuni.es, prostitution, monitoring social etc. etc. etc… beaucoup de sujets et un fil rouge, un : construire les politiques publiques et les dispositifs à partir des besoins des publics les plus en difficultés.

EVRAS & LGBTQIA+

22-04-21 – Échanges très riches ce matin avec Bernard Guillemin de l’organisation de jeunesse Altervisio sur l’importance de l’éducation à la vie relationnelle affective et sexuelle (EVRAS) à l’école, la formation initiale des enseignants sur les questions LGBTQIA+ et la labellisation des opérateurs en EVRAS.

AG de rentrée de la section locale du PS de Forest

19-01-21 – Nawal Ben Hamou est venue présenter le Plan d’urgence Logement. Une vraie priorité pour les bruxellois.es ! Total soutien à notre Secrétaire d’Etat pour ce plan ambitieux et à tous nos mandataires locaux pour les solutions concrètes qu’ils trouvent aux forestois.es

COVID 19 : Le monde de demain, révolution ou régression ?

15-12-20 – COVID 19 – Débat riche avec l’associatif à l’initiative de L’Atelier des Droits Sociaux. Préparer demain c’est aujourd’hui que ça se passe. Désarroi, angoisse du lendemain, nouvelles précarités…La responsabilité est collective et nous devons agir collectivement.

Santé en lutte

13-09-20 – Investir dans la santé, revaloriser les métiers du care, renforcer la solidarité entre le social et la santé ! 

Job Dignity

24-07-20 – Rencontre avec Job Dignity, incubateur de projets pour les femmes sans-abris, dans ses futurs locaux du Tri Postal.

Mobilisation pour les droits des femmes

08-03-20 – Dans la rue pour défendre l’égalité pour que les droits de toutes les femmes soient effectifs. C’est ensemble qu’on change une société !

Visite de l'Athénée Royal d'Ixelles et Victor Horta de Saint-Gilles

06-02-20 – Visite des Athénée d’Ixelles et de Saint-Gilles. L’état des bâtiments scolaires est une priorité et nous travaillons à des solutions : des budgets supplémentaires, des délais plus courts pour les travaux etc.

Échanges avec le Parlement de la Communauté germanophone

05-02-20 – Journée d’échanges au Parlement de la Communauté germanophone sur la démocratie participative, passionnant !

Devoir de mémoire

27-01-20 – Commémoration à proximité des 6 pavés de mémoire qui ont été posés devant le Parlement bruxellois, rue du Lombard. Ils honorent la mémoire d’une personne juive arrêtée et morte dans le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.

Visite de l'Athénée Royal Uccle 2

16-12-19 – J’ai visité l’Athénée Royal Uccle 2 avec les ministres Désir et Daerden et écouté les demandes de la direction, des enseignants et des représentants syndicaux. Les équipes éducatives assurent leur mission dans des conditions particulièrement difficiles.

Violences faites aux femmes

24-11-19Mobilisation contre les violences faites aux femmes à Bruxelles. Nous étions nombreuses et nombreux pour en faire une priorité nationale.

Rencontre avec l'ASBL "L'Equipe"

04-07-22 –  Anderlecht

Visite de quelques projets de l’Equipe, réseau de psychiatrie sociale, communautaire, orienté vers le rétablissement qui travaille avec des artistes, médecins, travailleurs sociaux, en ambulatoire, avec hébergement, en équipe mobile, lieux du lien, etc. On serait bien restés des heures à écouter Philippe Hennaux et quelques personnes de ses équipes tellement les projets, la démarche, la philosophie, la motivation, la générosité sont grandes… et les locaux superbes ! Je vous en reparle bientôt

Visite de l'ASBL Pouce Pousse

30-05-22 –  Molenbeek-Saint Jean

Visite de l’asbl Pouce Pousse qui donne un coup de pouce aux mamans solos isolées ou précarisées à Molenbeek, dans les locaux du #Korenbeek qui rassemble une vingtaine d’associations qui accueillent les jeunes et leurs familles. Pouce Pousse offre un soutien moral et un moment de partages via un groupe de parole autour d’un café, et des activités avec ou sans enfants. Et plein de projets dans la tête et le coeur de sa fondatrice ! Nous sommes là, à ses côtés pour aider au développement de cette association dont on a vraiment besoin dans ce quartier de Bruxelles. Intéressée ? contactez Lydie : infopouce@soulglow.be

Forest Quartiers Santé

25-04-22 –  Forest

À quelques rues de chez moi, Forest Quartiers Santé est une asbl qui travaille la promotion de la santé et lutte contres les inégalité de santé depuis 30 ans à Forest. J’ai rencontré l’équipe hier qui propose des activités collectives autour de l’alimentation, de l’activité physique, de la citoyenneté, du logement et du numérique. Une approche communautaire, de proximité, de prévention, ouverte et attentive aux plus vulnérables… un très beau projet à soutenir et précurseur des politiques social/santé promues en ce moment.

Rencontre avec de jeunes étudiants

28-03-22 –  lutte contre les violences de genre et les féminicides 

Belle discussion ce matin avec un jeune socialiste et une étudiante mobilisés dans la lutte contre les violences de genre et les féminicides. On a beaucoup parlé d’Education à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle à l’école, de la maternelle à la fin du secondaire avec une attention aux questions de genre, de consentement, de trans-identités et LGBT. Et puis de la nécessité de trouver des solutions concrètes pour prévenir et protéger les femmes comme un dispositif d’alerte dans les pharmacies, mais surtout d’agir structurellement et à long terme pour construire une société vraiment égalitaire. Bref, un échange avec des jeunes militant.es qui donne de l’énergie

Visite de l'équipe mobile 107 Précarité

21-03-22 – La 3ème semaine de Rézone : portes ouvertes

Rencontres ce matin avec 4 membres de l’Equipe Mobile 107 Précarité, dans le cadre de la 3ème semaine de Rézone. Débats super intéressants sur le mode d’intervention de ces travailleurs.ses qui sont au plus près des personnes vivant dans une grande précarité et qui nous ont partagé leur quotidien entre questions éthiques, professionnelles, personnelles et des bouts d’histoire de vie de ces personnes vulnérables. Merci pour leur temps et leur disponibilité, c’était très enrichissant !

Visite et échanges avec le CSM l'Adret

14-03-22 – Forest

Visite et échanges avec le coordinateur du Centre de santé mentale l’Adret à Forest qui propose des consultations psychiatriques et psychologiques accessibles et développe des activités de prévention et d’accompagnement pour des publics d’enfants, adultes et familles. Ces rencontres sont essentielles pour comprendre les réalités des professionnel.les et mieux cerner les besoins des patients ou usagers de Forest et de l’ensemble de la région bruxelloise. L’Adret développe des interventions précoces dans les crèches et les écoles de Forest, offre des soins psy aux personnes qui en ont besoin et un accompagnement social quand c’est nécessaire, et initie des nouveaux projets de santé communautaire via des ateliers cuisine, des ballades, des activités artistiques. C’était l’occasion aussi d’aborder les réformes en cours et à venir : réforme 107, CLSS, PSSI, Psy première ligne… ; observations, espoirs et inquiétudes que je ferai remonter en commission SOcial/Santé au parlement bruxellois. A suivre donc !

Visite du Lieu de liens à Delta

15-02-22 – Forest

Très belle après-midi à Delta, un lieu de liens, d’accueil ouvert à tous et toutes dans le quartier du Bas Forest, à deux pas de chez moi. Pair-aidance, accueil inconditionnel, convivialité… c’est ce qu’offre Romane, François, Stephane et la 30taine d’accueillant.es pour rompre la solitude, reprendre confiance et espoir vers un rétablissement souvent. Merci aux usagers et permanents du lieu pour les échanges. Ce projet tout jeune mérite toute notre attention et notre soutien. A bientôt pour un ciné-club, un bon café et peut-être un couscous le vendredi midi.

Rencontre avec le Syndicat des immenses

07-02-22 – 

Merci à toute l’équipe du Syndicat des immenses qui m’a accueillie ce matin dans les locaux de DoucheFlux : Laurent, Marilou, Franck, Yvo, Stephane, Marie, Isabelle, Jocelyne, Carlos, Raouf (désolée pour ceux et celles dont j’ai oublié le prénom…) pour écouter et relayer leurs demandes au parlement et au gouvernement bruxellois. Recommandations sur la fin du “sans-chez-soirisme”, suivi des commissions parlementaires, organisation de manifs, rédaction d’un livre, représentation dans des instances d’avis, soutien à des projets concrets de coopératives, etc… les activités de ce syndicat ne manquent pas. Comme elles et eux, je pense que le sans-abrisme n’est pas une fatalité et qu’en finir avec ces conditions de vie est une priorité.

Echanges avec Famiris

24-01-22 – Les allocations familiales, un dossier important de mon engagement politique ! 

A l’écoute des caisses d’allocations familiales, j’ai échangé avec les représentants de Famiris, la caisse publique de la région bruxelloise. Nous avons fais le point sur les avantages et inconvénients depuis la régionalisation de 2020. Ces rencontres sont des moments importants pour nourrir mon travail parlementaire. 

Rencontre avec Parentia

20-12-21 –

Trop peu de débats sur les allocations familiales qui sont pourtant cruciales pour beaucoup de familles à Bruxelles. On a fait le point avec Parentia sur ce qui va et va moins bien depuis la régionalisation de 2020. Je continue le tour des caisses d’allocations familiales à la rentrée.

Présentation par La Plateforme bruxelloise pour la santé mentale

12-11-21 – Présentation du rapport TDI par  la Plateforme bruxelloise pour la Santé Mentale

Midi studieux avec la présentation du rapport TDI (Treatment Demand Indicator) organisé par la coordination Addictions de la Plateforme Bruxelloise pour la Santé Mentale. 

Qui sont les personnes ayant une addiction, quels sont les produits consommés, etc … ? Vraiment très intéressant où l’on voit l’importance d’avoir des données, la difficulté à les obtenir, l’ampleur des enjeux de santé publique encore plus depuis le Covid et toute la mobilisation des secteurs de la santé mentale, de la toxicomanie et du social. 

 

Visite de la maison "Accueil Montfort"

26-10-21 – Semaine du secteur bruxellois pour l’aide aux sans-abris: 

J’ai visité la maison “Accueil Montfort” à Jette qui héberge une trentaine de femmes seules de 18 à 50 ans. 

Une quinzaine de professionnel.les. du social et de la santé aide ces femmes à retrouver un logement, une activité professionnelle ou les encourage à la reprise des études. 

Ces femmes de profils et de parcours de vie différents se retrouvent ensemble via sa structure communautaire ou de façon indépendante dans des flats solo juste à côté de l’espace communautaire. 

C’est un magnifique projet que je soutiens pleinement. 

 

Rencontre avec le Centre de Prévention des Violences Conjugales et Familiales

05-10-21 – Echanges avec Geneviève, pair-aidante au Centre de Prévention des Violences Conjugales et Familiales, et ses collègues Sabine, Céline, Yamina, Sophie, Bavi, Frisnel, psychologues, éducatrice, sexologue et co-dir’ectrices qui participent au projet de groupe de parole pour les femmes victimes de violences conjugales. Très Très intéressant ! 

Cette visite fait suite à la rencontre avec Stephane et Pierre, eux aussi pair-aidants dans l’équipe du porjet P.A.T au SMES. 

Au plus j’écoute ces personnes engagées dans ces projets de pair-aidance, au plus je suis convaincue de l’intérêt de ces démarches qui apportent non seulement aux personnes en souffrance mais aussi aux professionnels, au secteur de l’intervention sociale et à ces personnes elles-mêmes. 

Rencontre et débat avec des femmes méditerranéennes engagées

20-05-21 – Soirée passionnante entre femmes engagées en politique en Tunisie et en Belgique ! Organisée par Simone Susskind fondatrice de AIM – Actions In the Mediterranean. Nous avons regardé et échangé autour d’un excellent documentaire « Génération Femmes leaders » réalisé par @AichaAyari.

Et ce n’est que le debut d’une grande aventure…

Entr'Aide des Marolles

25-03-21 – Rencontre passionnante et passionnée avec les équipes de l’Entr’Aide des Marolles ce matin. Un lieu unique au cœur des Marolles, qui accueille les personnes les plus démunies et offre un service social, des permanences et consultations en santé mentale, une maison médicale, des cours d’alphabétisation, un projet jeunesse, des consultations pré/post-natales ONE. Je suis épatée par l’engagement et la créativité dont font preuve les acteurs et actrices de terrain.

Rencontre avec BruZelle asbl

25-03-21 – Très belle rencontre avec l’asbl Bruzelle suite au vote en FWB d’une résolution sur la précarité menstruelle. Bravo à tous.tes ces bénévoles qui font un travail remarquable pour les plus démuni.es et sans qui le débat politique sur la précarité menstruelle n’existerait sans doute pas

Rencontre avec les auditeur.trice.s de Gold fm

12-01-21 – Très belle rencontre avec les auditeur.trice.s de GOLD FM. On a parlé crèches, écoles, allocations familiales, égalité hommes/femmes, etc. Merci à eux pour cette invitation.

Personnes migrantes d'Europe sans-abris

09-12-20 – Qui sont les personnes migrantes venues d’Europe et vivant sans-abris à Bruxelles ? J’ai participé au débat sur les pistes de travail au niveau européen, belge et bruxellois. Organisé par l’asbl Diogenes vzw, Bruss’help et Feantsa

Revendications des personnes sans-abris

30-11-20 – Personnes sans-abri, sans chez-soi, sans papiers… DoucheFLUX leur a donné la parole ce matin dans une conférence de presse et de population. Revendications www.syndicatdesimmenses.be pour des solutions structurelles et la fin du sans-abrisme

Une Maison en Plus

13-07-20 – Belle matinée avec l’asbl Une Maison En Plus, au coeur de la dynamique associative de Forest depuis 1982 : école de devoirs / centre d’expression et de créativité / halte accueil / participation citoyenne / insertion par le logement.

Allocations familiales à Bruxelles

10/2/2020 – Débat à la section locale du PS de Koekelberg sur la réforme des allocations familiales à Bruxelles. De nouveaux montants seront payés dès février 2020.

Portes ouvertes Athénée Royal Charles Janssens

30-01-20 – Très heureuse de la découverte de l’Athénée Charles Janssens et de ses équipes, accompagnée de l’échevin de l’instruction publique à Ixelles, Romain De Reusme. Bravo à toute l’équipe pour la belle réussite de ces portes ouvertes !

Jeunes en errance

23-01-20 –  Le Parlement francophone bruxellois a ouvert ses portes aux jeunes « en errance », « sans abri », en « décrochage ». Tous ont un point commun : la vie ne leur a pas fait de cadeau. Les « jeunes en errance » sont nombreux en Belgique, et nous sommes tous responsables.

Lectures citoyennes sur la tolérance

26-11-2019 – Débats passionnants avec des jeunes au Parlement bruxellois. Lectures citoyennes sur la tolérance avec des élèves, projet magnifique porté par les Universtés Populaires et le Magasin d’Ecriture Théâtrale.

Violences envers les femmes sur Internet

21-11-19 – Débat avec les associations au Parlement francophone bruxellois. Les violences que subissent les femmes sur internet sont politiques, c’est un problème de société. Les femmes les plus exposées sont « silencées ». Si on ne fait rien, les femmes ne parleront plus. 

École de transformation sociale

11-10-19 – Lancement de l’école de transformation sociale ! 300 personnes réunies par le Forum Bruxelles contre les inégalités.

DoucheFLUX

21-10-19 – J’ai participé aux journées portes-ouvertes de l’association DoucheFLUX qui permet aux personnes démunies l’accès à des services de base.

Centre culturel de Forest

12-07-22-  Forest

Une petite envie de trapèze, d’acrobatie ou de funambulisme ? Très beau lancement hier des ateliers gratuits ouverts à tous et toutes, chaque jour de 14 à 18h dans le magnifique jardin du BRASS – Centre Culturel de Forest pendant deux semaines.

Journée internationale du travail domestique

16-06-22-  Bruxelles

🗓 16 juin, journée internationale du travail domestique
📢 Forte mobilisation des associations, syndicats et des travailleuses elles-mêmes pour défendre leurs droits.
💪 Nous sommes aux côtés de ces femmes qui sont essentielles à la qualité de nos vies. Avec ou sans-papier, elles ont toutes droit à notre respect, à la dignité, à des conditions de travail correctes, à la santé ! Merci à la Maison De l’Initiatice Citoyenne pour l’invitation

Préparation du colloque du 9 juin "Aides-ménagères, vous êtes essentielles"

27-05-22-  

Avec Ana, Patricia Colette, Marie Brimbois et Karima aides-ménagères, on vous prépare une journée de débats de 🔥 le 9 juin au Parlement bruxellois ! Il reste des places, venez 🙌 Toutes les infos sur ‘évènement Facebook Aides-ménagères, vous êtes essentielles ! * Colloque

Brunch avec le collectif "Relais des mamans solos"

06-05-22-  Monoparentalité 

Les femmes seules avec enfants se bougent, s’organisent, se solidarisent et se battent pour leurs enfants ! Ce matin, à quelques jours de la fête des mères, nous étions rassemblées autour d’un brunch et d’un spectacle de @zidanisandra , hilarante, et nous avons pris le temps d’échanger, de nous rencontrer et de nous organiser. L’endettement, le manque d’argent et de temps, les problèmes de logement ou d’éducation des enfants… et le calvaire de toutes ces mamans sans-papiers. Bravo à toutes ces mères qui chaque jour déplacent des montagnes et vous qui créez des collectifs, des campagnes, des solidarités. Bravo à toi lilajibran et au @relaisdesmamansolos pour tout ce que tu fais depuis toutes ces années. Je suis à vos côtés au parlement bruxellois pour relayer au mieux vos attentes.

Réunion avec l'AMA

25-04-22-  

Discussion intéressante avec Christine Vanhessen, directrice de la fédération des services d’aide aux sans abri à Bruxelles et en Wallonie. 

Découverte de BRU-STARS

21-04-22-  

Des échanges enrichissants ce midi avec Kathleen Coppens, coordinatrice du réseau BRU-STARS qui réunit les professionnels de la santé mentale à Bruxelles pour les enfants et les jeunes. Ces équipes mobiles interviennent dans des moments de crise dans leur lieu de vie, chez eux, à l’école, dans des centres sportifs, au parc etc., en lien avec tout un réseau d’autres professionnel.les qui peuvent aider le jeune. Ils proposent aussi des soins de longue durée pour tous types de troubles, double-diagnostic, soutien aux professionnel.les de la 1ere ligne. Important : c’est gratuit et accessible à Tous les enfants et les jeunes. Et ils croulent sous la demande…

Découverte de l'asbl CAP-ITI

21-03-22-  

Découverte de CAP-ITI cet apm, qui offre un accompagnement social, un soutien psychologique et des réorientations aux (anciens) détenus confrontés à la toxicomanie. Des échanges intéressants avec l’équipe qui a développé des compétences très spécifiques avec un public en grande vulnérabilité.

Echanges avec les asbl bruxelloises de santé mentale

24-02-22-  

Matinée d’échanges particulièrement intéressante ce matin avec une vingtaine d’asbl bruxelloises sur la santé mentale. La Ligue bruxelloise de santé mentale a organisé ces tables rondes et conclut sur l’importance d‘un financement structurel et renforcé pour répondre à l’augmentation de plus de 30% des besoins en santé mentale ces dernières années, déjà avant la crise Covid. Merci à tous.tes ces professionnel.les pour leur disponibilité ce matin au parlement. Je continuerai à relayer leurs connaissances et demandes au gouvernement.

Echanges avec l'Entr'Aide des Marolles

16-02-22-  Les Marolles

L’entr’aide des Marolles, c’est un lieu en plein quartier populaire au coeur de Bruxelles, c’est une maison médicale, un centre social, un service de santé mentale, une école alpha, des consultations @onenfance Tout ça dans le même lieu et tout ça en évolution permanente pour répondre aux besoins des habitant.es du quartier. Dernier projet en date : des ateliers informatiques qui combinent lutte contre la fracture numérique et travail social pour aider les démarches administratives en ligne. Bref, un beau projet qui depuis longtemps intègre action sociale et santé… à méditer ? Et puis c’est de la santé communautaire, une participation ds habitant.es, un réseau de partenaires, des professionnel.les et des bénévoles engagé.es au quotidien. Un grand merci à François, Benoît, Joachim et Alain pour l’accueil et la discussion.

Visite de l'ASBL HAMAC

11-02-22-  A la Maison des parents solo

Visite de l’Asbl HAMAC ce matin à la Maison des parents solo à Forest. HAMAC crée des liens durables et enrichissants entre des parents solos, surtout des mères, leurs enfants et un accompagnant. Ces liens sont essentiels pour sortir de l’isolement, avoir des moments de répit pour des parents de jeunes enfants qui vivent 7/7 jours avec eux. Très beau projet que je soutiens à 100%

Visite de la CSD

10-01-22-  Pour vous,avec vous, chez vous…

Pour cette rentrée 2022, nous avons rendu visite ce matin à la CSD pour parler de l’aide familiale, des soins à domicile, de la télé-vigilance et de la vaccination à domicile. Ces services sont essentiels pour vivre correctement chez-soi ! Nous sommes (ou seront) tous concernés un jour ou l’autre par la perte d’autonomie pour nous-mêmes ou nos proches. Ces travailleuses (90% de femmes) méritent tout notre soutien.

Visite d'une crèche à Etterbeek

20-12-21- 

Visite ce matin d’une crèche à Etterbeek. J’ai écouté leur ras-le-bol, leur épuisement, leur demande de reconnaissance, de soutien et de solutions concrètes. Ces professionnelles n’ont pas fermé un jour depuis le début de la crise covid… et ne demandent qu’une chose: pouvoir faire du bon travail avec les enfants. Total soutien à ces femmes fatiguées mais déterminées.

Rencontre avec l'ASBL "Macadam"

27-10-21- Semaine du secteur Sans-Abris:

“Macadam” , l’un des derniers projets d’accueil de jour bas-seuil, qui se situe à Anderlecht, accueille jusqu’à 20 jeunes par jour confronté au sans-abrisme, à la précarité, qui pour la plupart sont de jeunes mineurs étrangers non-accompagnés et des jeunes hommes en errance. “Macadam” leur offre de la sécurité, du confort; ils peuvent prendre leur douche, charger leur téléphone, se nourrir, participer à des activités, créer du lien et reprendre des parcours d’insertion, de soin et de scolarité s’ils le souhaitent.

Chapeau au travail, à l’implication et à la créativité des équipes que j’ai pu rencontrer dans l’ASBL “Macadam”. 

 

Rencontre avec la maison d'accueil @home 18-24

25-10-21- Semaine du secteur Sans-Abris:

Visite de la maison d’accueil @home 18_24 des Petits Riens à Forest. 

Un lieu qui accueille une quinzaine de jeunes garçons dans une grande maison, avec des professionnels qui les accompagnent au travers d’activités quotidiennes domestiques, de vie communautaire et de lien avecl’extérieur. 

Ces jeunes ont le plus souvent déjà un parcours de vie à la rue, en rupture avec leur famille suite à des violences intrefamiliales souvent ou un rejet en raison de leur identité ou orientation sexuelle. Ce séjour à @home 18-24 les aide, dans la plupart des cas, à reprendre pied vers une formation, un logement ou une activité professionnelle. 

Interview par C. Lebeeu

04-10-21 – Interview par Coline Labeeu, étudiante en journalisme à l’IHECS, concernant le règlement d’ordre intérieur des écoles sur les tenues vestimentaires.  NON AU SEXISME ! 

Echanges avec la Fédération des Maisons Médicales

05-05-21 – Matinée de travail avec Fanny Dubois de la Fédération des maisons médicales sur les politiques de santé à #Bruxelles !

Pour soutenir les démarches qui fonctionnent dans la prévention et l’accès de tous et toutes à des soins de qualité
bien préparer la mise en place des contrats locaux Social/Santé
relayer les réalités des professionnel.les de terrain et les besoins des citoyen.nes

Débat lors de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes

08-03-20 – Nous avons débattu ce 8 mars au sujet de la précarité et de ce qu’on peut et doit faire contre la précarisation des femmes, encore plus depuis la crise Covid. Échanges riches avec des femmes engagées et actives au Parti Socialiste

Europe & COVID

25-03-21 – Échanges avec des eurodeputés, des associations européennes et le syndicat Conf-SFE sur les commissions spéciales Covid en Europe, avec un zoom sur les maisons de repos et l’accueil des personnes en situation de handicap. Très enrichissant !

Noël solidaire

24-12-20 – Très belle rencontre avec Mme A. et sa famille. Réponse à l’appel des Banques alimentaires-Voedselbanken, nous leur avons cuisiné un repas de fêtes avec mes enfants

La réforme des allocations familiales

22-12-20 – Allocations familiales Merci à Khalil Boufraquech et aux camarades de la section du Parti Socialiste de Molenbeek pour leur invitation à débattre des allocations familiales ! Une réforme importante pour les familles bruxelloises

Lutte contre les violences

22-11-20 – Avec ma fille, mes amies et mes camarades de lutte contre les violences et pour les droits des femmes ! Les femmes meurent plus des coups que du cancer… nous devons tous et toutes nous mobiliser!

Maison des Parents Solos

06-07-20 – Visite à la Maison des Parents Solos à Forest. Une initiative que je soutiens depuis ses débuts et qui est nécessaire pour bon nombre de familles bruxelloises.

Extrascolaire

29-01-20 – Rencontre avec l’asbl Altereducs au Parlement bruxellois pour défendre et revaloriser l’extrascolaire, dans l’intérêt des enfants, de leur famille et des travailleurs du secteur !

Ma souffrance est politique

22-01-2020 – « Ma souffrance est politique ». Des mots forts échangés ce midi à DoucheFLUX avec le syndicat des IMMENSES, des asbl, travailleurs sociaux, des politiques, etc.

Migration

26-11-2019 – J’ai été à la rencontre des résidents migrants et des volontaires de l’espace Diwan à Woluwe Saint Lambertpour soutenir la création de maisons qui hébergent des migrants dans toutes les communes bruxelloises.

Non-accès aux droits

24-10-20 – Les jeudis de l’hémicycle du Parlement francophone ont donné la parole aux citoyen.ne.s et aux associations sur la non accessibilité aux droits : le PS s’engage à suivre concrètement certaines des propositions pour lutter concrètement contre la pauvreté.

Speed-débating sans-abrisme

10-10-19Le sans-abrisme n’est pas une fatalité. 80% des personnes accompagnées restent dans leur logement. Excellents débats au speed-débatting organisé par l’AMA, entre citoyens, professionnels du secteur et politiques.

Éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle

09-10-20 – Rencontre avec Annick Faniel du CERE : échanges sur l’importance de l’EVRAS dès la maternelle, la formation des professionnel.le.s de l’enfance et de l’extrascolaire et le lien fondamental du politique avec les associations de terrain

Journée sans voitures

22-09-19 – Mobilité douce à Bruxelles, des solutions sont possibles!