Mon travail

MON TRAVAIL DE DÉPUTÉE

J’ai deux missions. D’abord je contrôle le travail des gouvernements en posant régulièrement des questions aux ministres dans des commissions. Ensuite je peux proposer des nouvelles lois. Ce travail législatif permet d’apporter des solutions à des questions qui ne sont pas prévues dans le plan de travail du gouvernement (Déclaration de politique générale).

Les parlementaires travaillent en petits groupes avec les ministres dans des commissions thématiques. Là, nous examinons et débattons de projets de loi, de décret et d’ordonnance. Nous votons chaque article puis ensuite l’ensemble du texte. Ce texte est ensuite envoyé en séance plénière pour être voté par l’ensemble des député.e.s.

Mes commissions thématiques : là où je siège, c’est-à-dire les dossiers que je suis en priorité.

Trois Comités d’avis pour l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Commission éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Deux Commissions affaires sociales, familles et santé

Commission du développement territorial au Parlement régional bruxellois. Là aussi je suis vice-présidente.

Commission des affaires générales chargées des finances, du budget, de la fonction publique, des relations extérieures et des prestations familiales (COCOM). J’en suis d’ailleurs la vice-présidente.

Secrétaire du parlement francophone bruxellois qui est un lieu important qui organise l’ensemble du travail politique des parlementaires et des personnes qui y travaillent.